Le premier magazine de foot en France ! Le premier magazine de sport ouvert à la culture, la politique et la société. Le seul magazine de foot impertinent et critique. Investigations poussées, enquêtes inédites, reportages sans concession. So Foot raconte le monde par le prisme du football. Des rubriques inédites des rendez-vous incontournables pour nos lecteurs : Jour après jour, Cahier International, Culture Foot, Légende, A la culotte... La seule alternative crédible aux traitements télé et web du foot. Un regard à 360° sur le foot qui prend de la distance et qui privilégie l’analyse et la prospective aux commentaires d’après-match.
édito
So Foot
MAEL CORBOZ
Michael Jordan, The life • Les footeux aiment tous la même chose. Notamment la biographie de Michael Jordan. Bonne ou mauvaise nouvelle?
Le voisin de vol
“J’ai dit à mon copain que j’allais faire un pari un peu fou” • Candy, alias Smoky Micky, n’est pas là pour la faire à l’envers: le foot, elle n’y connaît pas grand-chose. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir du pif. La preuve, cette mise de 10 euros pour une cote à 324, qui lui a permis d’encaisser 3240 euros. Et de passer de super vacances sur la Costa Daurada.
À NOUS LA VICTOIRE, 1981 • Du foot et des nazis. Voici en gros le pitch d’À nous la victoire, nanar militaro-guimauve signé John Huston. Un officier de la Wehrmacht organise un match entre ses soldats et un All Star de prisonniers alliés qui, pour mieux préparer leur évasion, acceptent. Au casting, les meilleurs joueurs de l’époque et un Sylvester Stallone qui n’a jamais vu le moindre match de sa vie. Des scènes grotesques, un casting improbable et des bergers allemands. L’occasion était trop belle de revenir sur une équipe pas comme les autres.
À LA MOSSON AVEC JEAN-BAPTISTE DURAND
UN MOIS DE SADO-MASOCHISME, DE VAR ET DE CALEÇONS RÉVOLUTIONNAIRES
“On peut envisager d’être champions du monde” • D’un côté, les ailiers Junya Ito et Keito Nakamura, les deux frissons japonais du Stade de Reims, qui affrontera le PSG en finale de coupe de France le 24 mai prochain. De l’autre, Kazuyuki Tanaka, ancien footballeur et chef japonais double étoilé du restaurant Racine, une des meilleures adresses de la Cité des sacres. Il était temps de réunir les artistes.
LE MYSTÈRE TOULALAN • ENQUÊTE En janvier 2018, après une dernière aventure à Bordeaux, Jérémy Toulalan quittait dans un drôle de silence le monde d’un foot pro qui n’a jamais vraiment été fait pour lui. Pourquoi comme ça? Et que devient-il? Récit d’une traque.
L’UTOPIE OMONIA • REPORTAGE En 2018, ulcérés par le rachat de leur club, l’Athletic Club Omonia de Nicosie, historiquement lié au Parti communiste local, les ultras de l’équipe la plus populaire de Chypre faisaient dissidence et créaient l’Omonia 29 Mai, un club autogéré. Sept ans plus tard, les deux frères ennemis se retrouvaient en première division, pour le derby le plus fratricide de la Cyprus League. Une certaine histoire de la gauche, tiraillée entre fidélité aux idéaux et quête de pouvoir.
“Je reste un joueur de rue” • ENTRETIEN Voir jouer Isco sous le maillot de Malaga ou du Real Madrid, époque Zizou, c’était rêver qu’un autre football était possible. Puis l’Espagnol s’est éteint petit à petit avant de distribuer à nouveau des petits ponts du côté du Betis Séville, demi-finaliste de la Conference League. Interview avec le dernier numéro 10 du football européen.
Comment l’extrême droite infiltre le foot
TOUCHE PAS À MON FOOT • Elle gagne tout: les urnes, les plateaux télé et les réseaux sociaux. Alors pourquoi pas les kops de supporters? Loin de se cantonner à quelques bastions connus, comme Lyon, Lille ou Paris,...